Établissement : Solidarité Doubs Handicap (SDH)
Type de contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein
Grade : Cadre socio-éducatif ou de santé – Catégorie A (Fonction publique hospitalière)
Lieu d’exercice : Besançon (25), avec interventions sur plusieurs sites du département du Doubs
Date de prise de poste souhaitée : A compter du 1er juillet 2025
Descriptif de l’établissement
Solidarité Doubs Handicap (SDH) est un établissement médico-social qui accompagne au quotidien 360 personnes en situation de handicap, réparties sur plusieurs sites du Doubs (Besançon, Etalans, Valdahon, Novillars, Roche-lez-Beaupré, Deluz). L’équipe est composée de 220 ETP.
SDH est membre de la direction commune GPMS Doubs-Jura, permettant de mutualiser les expertises tout en conservant son autonomie de gestion.
Missions principales
Rattaché(e) à la Directrice Déléguée de l’établissement, le Responsable du Pôle Accompagnement et Habitat (PAH) exerce les missions suivantes :
- Assure la coordination et le pilotage du fonctionnement du Pôle Accompagnement et Habitat
- Encadre et anime les équipes de cadres, psychologues, animateurs etc
- Veille au respect de la règlementation, à la qualité de l’accompagnement, à la sécurité et à la continuité de service,
- Décline les orientations stratégiques du projet d’établissement et du CPOM.
- Organise la réécriture du projet de pôle et développe les modalités d’accompagnement diversifiées et inclusives.
- Assurer la gestion budgétaire et la mobilisation efficiente des ressources humaines et matérielles.
- Participe activement aux démarches qualité, à l’évaluation des pratiques professionnelles et à l’innovation organisationnelle,
- Représente l’établissement auprès des partenaires institutionnels (MDPH, ARS, GEPSO, etc.) et dans les instances internes (CVS, CDAPH, CTE…).
Profil recherché
Formation et expérience :
- Diplôme de niveau I ou II exigé (niveau Master souhaité).
- Cadre socio-éducatif ou cadre de santé, agent de catégorie A de la fonction publique hospitalière.
- Expérience confirmée (minimum 5 ans) dans une fonction similaire au sein d’un ESMS.
Compétences requises :
- Management d’équipes pluridisciplinaires.
- Conduite de projets, pilotage stratégique et opérationnel.
- Connaissance du secteur médico-social et des politiques publiques du handicap.
- Maîtrise des outils de suivi et d’évaluation (CPOM, DUERP, projets d’établissement…).
- Capacités relationnelles, esprit d’initiative, sens de l’écoute et de la concertation.
- Qualités rédactionnelles, maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers.
Conditions particulières d’exercice
- Véhicule de service mis à disposition.
- Téléphone et ordinateur portables professionnels.
- Participation au tableau d’astreinte administrative.
- Déplacements fréquents dans le département.
Avantages du poste
- Poste à responsabilités avec réelle autonomie d’action.
- Intégration dans une équipe de direction resserrée et engagée.
- Participation à des projets institutionnels innovants et structurants.
Vous êtes intéressé par ce poste ? Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à Madame Victoire CLUZEL-MARTINOT, Directrice déléguée à l’adresse suivante : victoire.cluzel-martinot@gpmsgoubsjura.fr