PUBLIC
Personnes adultes en situation de handicap, souffrant de polyhandicap avec une base de handicap mental grave. Cette structure est destinée à recevoir des personnes qui n’ont pu acquérir un minimum d’autonomie et dont l’état nécessite une surveillance et des soins constants.
AGRÉMENT ET TARIFICATION
Agrément de l’ARS pour un hébergement, dans la limite de la capacité autorisée : 60 places
Financement assuré par un prix de journée, fixé annuellement par arrêté de Monsieur le Préfet du département et payé par les caisses de Sécurité Sociale. Les résidents de cette structure sont astreints au paiement du forfait journalier.
ACTIVITÉS
– Accompagnement personnalisé dans les différents domaines de la vie de la personne : aide et assistance dans les actes de la vie quotidienne (couchers, repas, toilettes, déplacements…), offre de soins, suivi médical, et rééducation nécessaires suivant l’état des personnes, animation d’activités favorisant le bien être et le maintien des capacités des personnes.L’ouverture sur la vie sociale et culturelle est privilégiée en vue de faciliter l’intégration.
- Le partenariat avec des intervenants extérieurs spécialisés et l’utilisation du dispositif « Maison des Talents » visent à garantir des prestations diversifiées et de qualité.
- Activités sportives : piscine, équithérapie, tandem ski, marche…
- Activités socioculturelles : musique, cuisine, art plastique, danse…
- Activité de bien-être : atelier esthétique, snoezelen, parcours psychomoteur, balnéothérapie…
- Activités de loisirs : Journée Inter Etablissement, séjours vacances, sorties à la journée
- Spectacles…
MOYENS (humains et matériels)
La Maison d’Accueil Spécialisé est initialement structurée en 5 unités de Vie : GRAFFITTI, ENERGY, FARANDOLE, AZUR, ARC EN CIEL.
Chaque unité dispose de chambres collectives et de quelques chambres individuelles, de salon et cuisine.
Le bâtiment comporte également des salles d’activités (soins esthétiques, snoezelen, sport, activités manuelles), des locaux médicaux ainsi que para médicaux. Un espace est dédié à l’accueil de l’entourage.

Panoramique de l’extension de la MAS
Une extension de 42 chambres dans un nouveau bâtiment vient de s’achever. Sa vocation est d’accueillir en hébergement permanent des adultes en situation de polyhandicap. La MAS d’Etalans compte désormais 60 places réparties réparties en 3 unités de vie de 20 résidents.
Cette construction s’inscrit dans une logique d’humanisation : 3 unités de vie (Opale, Jade, Topaze)
- Un accueil dorénavant en chambres individuelles, de grands espaces pour privilégier le confort et le bien-être des résidents.
- Un hébergement qui préserve la liberté d’aller et venir pour chacun de manière sécurisée et qui favorise la mixité pour plus d’interations sociales.
- L’épanouissement de chaque personne acccueillie grâce à un cadre bienveillant
- Un cadre modernisé qui améliore les conditions de travail des professionnels.
L’ensemble du service dispose de matériel spécialisé (rails de transferts, chariots bains douches, baignoire calèche…) et de véhicules adaptés au transport des usagers.
Des services logistiques transversaux contribuent au bon fonctionnement de la MAS (administratif, cuisine, lingerie, entretien des locaux).
Les usagers sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée de :
- Moniteurs éducateurs
- Aides médico psychologiques
- Aides- soignants
- Agents de services hospitaliers qualifiés
- Infirmiers
- Kinésithérapeute
- Psychomotricien
- Diététicienne
- Psychologue
- Un médecin généraliste rattaché à la MAS est le médecin traitant de tous les usagers.
MODALITÉS D’ADMISSION
Pour toute demande en vue d’une admission, veuillez prendre contact avec le service. Pièces à fournir :
- Demande écrite
- Notification MDPH
CONTACT
Pascal Pourcelot
Tél. 03 81 65 03 70
pascal.pourcelot@sdh-epsms.fr
[google_map][/google_map]
INAUGURATION DE L’EXTENSION DE LA MAS
Le 24 mai 2018, l’inauguration de l’extension de la MAS a eu lieu. Retrouvez l’inauguration en images ainsi qu’une présentation des nouveaux locaux.
La construction de ce projet a duré 14 mois, de février 2017 à avril 2018, il a bénéficié du soutien de nombreux partenaires dont l’ARS, la CNSA et le CCAH.
Cette extension comporte 42 chambres. Sa vocation est d’accueillir en hébergement permanent des adultes en situation de polyhandicap. La MAS d’Etalans c’est 60 places réparties en 3 unités de vie : Opale, Jade et Topaze.