L’équipe pluridisciplinaire s’attache à respecter un certain nombre de valeurs afin d’assurer l’épanouissement des personnes qu’elle accompagne. Sa dynamique de travail s’inscrit dans le cadre d’un respect réciproque des personnes.
Considération et valorisation de la personne accueillie
Il paraît fondamental de créer un environnement bienveillant concourant à l’assurance du bien-être, du confort et de la sécurité de chaque personne accueillie. Cela implique également de prendre en compte le passé institutionnel ou non de la personne, son vécu et ses expériences pour l’accompagner au quotidien. L’équipe vise la promotion des compétences et des capacités des usagers.
La recherche de l’épanouissement de l’individu apparaît fondamentale, tant au travers de la reconnaissance et la valorisation de leur travail, des activités ludiques et culturelles que par l’écoute, la disponibilité et le soutien sur les questions sociales et personnelles.
Promotion de l’accompagnement et du suivi individualisés
L’accompagnement proposé tend vers la plus grande autonomie possible. Les activités (internes, extra-muros, professionnelles,…) concourent au développement de l’intégration des personnes en préservant et en améliorant leurs aptitudes. L’objectif de l’équipe est de valoriser chaque personne accueillie. Chacun doit pouvoir investir et s’approprier son lieu de vie. Ainsi, chaque personne accueillie bénéficie d’un suivi individualisé dans l’optique d’une qualité de vie décente, dans un climat chaleureux, partageant chaque jour des moments d’attention et de proximité, dans le respect de ses différences et de son rythme. Le personnel éducatif veille à prendre en considération les pathologies, les difficultés de chaque personne accueillie en lui proposant un accompagnement individualisé. L’objectif est de promouvoir et de maintenir les potentialités de chacun.
Une place active pour les personnes accueillies
Tout en étant à l’écoute des désirs et attentes de l’usager, le personnel éducatif se fixe pour objectif de le rendre acteur à part entière, en l’associant à la préparation de son projet personnalisé, en veillant à sa mise en œuvre et en sollicitant sa participation.
Collaboration avec la famille
L’équipe éducative accorde une place réelle aux familles en les associant au travail d’accompagnement. Elle a le souci de créer et d’entretenir des liens authentiques dans un climat de confiance réciproque pour s’inscrire dans une position de partenariat.
Promotion de la bientraitance
L’accompagnement de personnes vulnérables selon l’article 313-4 du Code Pénal, confère aux professionnels l’obligation et la responsabilité de leur offrir la protection, la sécurité, le confort et une humanité de vie satisfaisants. L’ANESM pose dans une recommandation une définition de la bientraitance :
La bientraitance est une posture professionnelle mise en œuvre pour répondre à des droits et des choix que l’usager exprime concernant le lieu, le rythme et les modalités de vie qu’il privilégie sur les autres. En ce sens, la bientraitance est d’abord une capacité d’adaptation à l’autre. Les choix exprimés par son représentant légal ou par ses proches sont également déterminants lorsque l’usager lui-même ne peut les énoncer.
Ouverture à et sur l’environnement extérieur
Solidarité Doubs Handicap milite pour une ouverture sur l’extérieur en développant des partenariats ou des actions tant avec des organismes spécialisés qu’avec le milieu ordinaire, afin d’intégrer les personnes accueillies dans la société civile et sociale, mais également pour sensibiliser cet environnement à ces personnes. L’ouverture se réalise également dans l’autre sens en facilitant la venue dans l’établissement des familles et partenaires institutionnels.
En ce qui concerne le pôle travail protégé, il promeut l’insertion professionnelle en milieu ordinaire par le biais de stage de découverte en entreprise, par les prestations extérieures mises en place ou par voie de mise à disposition en entreprise via une convention ou un contrat.
Nos missions
Solidarité Doubs Handicap, en tant qu’établissement public, répond de ce fait aux règles générales de tout service public que sont la continuité de service, l’adaptation du service et l’égalité de traitement. Il réalise des missions spécifiques liées à sa dimension sociale et médico-sociale.
Accueil et hébergement
Les usagers sont accueillis dans un lieu de vie adapté à leurs besoins. Le rôle de l’ équipe est de proposer à chacun le projet le plus approprié à son évolution.
Sécurité et protection
L’équipe veille à l’intégrité physique et morale de l’usager tout en prenant en compte son rythme de vie. La vulnérabilité des personnes accueillies rend l’équipe attentive à tout acte de maltraitance.
Accompagnement individuel des personnes accueillies
Chaque personne est accompagnée au regard de ses besoins et attentes. L’équipe est garante de la satisfaction des besoins fondamentaux de la personne dont elle a la responsabilité : besoins corporels, matériels, affectifs et sociaux. Chaque usager bénéficie d’un projet personnalisé.
Développement ou maintien du lien social
L’équipe favorise l’accession à la vie sociale à travers l’acquisition des valeurs et convenances. Elle veille au développement d’un sens moral et critique. Elle tient à responsabiliser les personnes accueillies en les initiant à des notions de droits et de devoirs inhérents à tout citoyen.