Solidarité Doubs Handicap (SDH) est un établissement public accueillant des personnes adultes handicapées au sein de structures d’hébergement et de plusieurs établissements et services d’aide par le travail (ESAT). Ces derniers offrent aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social. La mission de service civique concerne essentiellement :
- La promotion des activités professionnelles des travailleurs en situations de handicap
- La tenue et le développement d’une newsletter à destination des travailleurs en situation de handicap et du grand public.
- la promotion des activités commerciales des ESAT de SDH via les réseaux sociaux
Compétences et aptitudes La communication et relationnel avec les personnes en situation de handicap et les encadrants sont des prérequis pour occuper cette mission. Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission. L’esprit d’équipe, la prise d’initiatives, l’autonomie, la créativité, le dynamisme sont également des aptitudes requises. La personne recrutée sera en lien direct avec le responsable du Pole Accompagnement et Travail pour l’aider dans ses publications. Le contenu sera validé par la direction ou par le comité dédié à la politique de communication interne. Des temps d’immersion dans les ESAT seront proposés pour comprendre les différents ateliers et communiquer sur les différents postes de travail et recueillir l’actualité des différents sites. Les interventions de la personne en service civique devront respecter les chartes informatiques et médias sociaux de SDH et direction commune. Elles seront validées par les instances dans un souci de sécurisation du système d’information. Le lieu d’exercice est situé à Besançon au 10 rue Lafayette avec la possibilité de se rendre sur les sites par des moyens de transports de l’établissement. Du temps de télétravail sera également proposé pour accomplir cette mission. Formation Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Il a la possibilité de s’inscrire dans les formations internes proposées par l’établissement et notamment celles en lien avec la mission.