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Service Technique

Le Service Technique de SDH est basé sur Etalans mais intervient sur l’ensemble de nos sites. L’objectif est de contribuer au confort et à la sécurité des résidants en coordonnant les actions des différents services et prestataires, tout en prévenant les éventuels dysfonctionnements et en réagissant au plus vite lors de la survenance d’incidents.

Sont notamment concernées la gestion des risques (incendie, fuite d’énergie) et la sécurité technique (chauffage, qualité de l’eau, raccordement électrique) sachant que l’ensemble du personnel est formé aux premiers secours à la personne et aux techniques liées à la sécurité incendie. En sus, des protocoles applicables sont à disposition des professionnels pour la gestion des urgences.

La prestation d’entretien des locaux

L’entretien des locaux comprend les espaces collectifs ainsi que les espaces privatifs. Cela permet d’offrir des conditions d’hygiène et de sécurité favorables à l’investissement des lieux de vie par chacun.

La prestation de maintenance

Les services généraux coordonnent et planifient les actions de sécurité. Ils gèrent l’entretien de l’immobilier notamment par de menus travaux. Ils veillent au contrôle des habilitations des personnels et des conditions de sécurité. Ils organisent et supervisent les contrôles réglementaires et les vérifications régulières des systèmes électriques, des extincteurs, de l’installation gaz, de la chaudière, de la centrale de détection incendie, de l’ascenseur, le ramonage de la cheminée…

Une des missions premières consiste en l’organisation de la gestion et de la mise à disposition permanente des matériels éducatifs, des moyens de transport et des locaux en fonction des besoins recensés. Les services généraux assurent la maintenance générale des bâtiments. Ils sont garants du cadre de vie dans ses aspects, conforts et sécurité afin de favoriser l’épanouissement des usagers accueillis et d’optimiser les conditions de travail de l’ensemble du personnel.

A l’instar de tout établissement recevant du public (ERP), l’établissement est soumis à des contrôles périodiques, tels que la commission de sécurité, à laquelle participe le service. Pour compléter l’intervention du service technique, des prestataires extérieurs effectuent les tâches spécialisées, garanties de sécurité sanitaire et incendie (désinsectisation, dératisation, maintenance téléphonique, maintenance informatique sur appel, régulation du système de chaufferie, maintenance ascenseurs et matériels de sécurité incendie, …).